Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2022 4 17 /02 /février /2022 19:22

 

SUPPLEMENT A L'OXYMORE

                   

          Je me suis en effet rendu compte, en dissertant sur l'oxymore et en en fabriquant quelques-uns, que ce n'était pas facile d'en créer à la pelle ; il n'y a alliance de mots que lorsque les deux termes sont opposés par une racine différente, le contraste des significations est à lui seul insuffisant. Par exemple, j'avais créé "un banquier désintéressé"(vous allez trouver avec moi que c'est un oiseau rare, mais justement la formule insiste sur l'insolite de la chose, il n'y a pas contraste difficile à accepter, comme dans "silence assourdissant"; la formule peut admettre n'importe quel adjectif (blond, rougeaud, intègre ou myope),  elle ne rentre pas dans les figures de style. De même, avec mes gazouillis : ils peuvent être consternants ou débiles tout autant que délicieux, mais le nom n'a pas de contraire,  et même "gazouillis pétaradants" ne serait pas un oxymore (sans cela tous les noms affublés d'un adjectif leur conférant une caractéristique particulière feraient l'affaire,  et je n 'aurais pas besoin de m'en mêler). Retenez donc cette absolue nécessité du clash entre deux sens non faits  pour s'apparier, mais qui en s'appariant de manière détonante causent la surprise et le divertissement..

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
alors que pensez-vous du "célèbre inconnu"?<br /> j'aime accoler ces deux mots pour ces petites célébrités fulgurantes, locales et éphémères
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens