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13 décembre 2022 2 13 /12 /décembre /2022 12:02

COUPURES

 

                    Après le constat (impossible à garder pour soi) que la pornographie se naturalise sans problème dans la littérature universelle contemporaine, j'ai pu quand même trouver d'autres traits communs à nombre de romans. Sans doute les auteurs n'ont-ils plus le courage ni la force de tenir à bout de bras des phrases aussi longues et compliquées que Proust, qu'ils jugent sans aucun doute ringard et infréquentable : en tout cas, même s'ils pratiquent une longueur d'expression assez téméraire, ils ne vont pas jusqu'au bout de la tension et coupent lorsque le souffle leur manque. La phrase suivante n 'est alors qu'une subordonnée sans verbe principal, lequel vous attendez en vain avant de vous cogner au point final du paragraphe. On se demande pourquoi cette scission  : la deuxième moitié a toujours valeur de document nécessaire (selon l'auteur qui ignore, quel qu'il soit,  la litote et le dégraissage). Le début de cette deuxième moitié  sert à la fois de lien et de prolongement du propos, pour infirmer ou compléter : "Comme si",

" Ou autrement" ," L'expérience jouant là tout son rôle" "...son  existence. Un  gouffre dont elle était sortie telle un plongeur ..." . Je regrette vivement de ne pouvoir vous citer des coupures de phrases significatives qui rendraient mon propos assez clair pour vous convaincre. Mais restez désormais aux aguets : vous trouverez rapidement des phrases coupées sans grande raison, tout simplement parce qu'elles étaient des phrases trop lourdes pour un maniement facile. Une mode contemporaine,  peut-être...

 

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