Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2023 3 15 /02 /février /2023 13:32

JARGON MEDIATIQUE

 

                    Mais oui, j"ai toute la matière qu'il nous faut! Je pourrais même vous la dispenser jour après jour (rectification : selon le rythme capricieux de mes distributions,  mon allure à cloche-pied ayant nettement perdu sa régularité de pendule). J'en accumule tous ces temps,  j'en ai même constitué,  non  pas un trésor (!) mais une réserve dans laquelle puiser allègrement. Je reviens en  effet,  très surprise de sa récurrence effrontée, à la confusion entre deux optatifs - càd expressions du souhait -  Espérer + indicatif (futur ou présent selon le cas) et Souhaiter  (+ subjonctif) . Je vous en donne une liste frappante, récoltée depuis une quinzaine pas plus : A proscrire : "j'espérais que tu fasses une réponse de ce genre"- "'J'espère que la plaie guérisse sans problème" - "Il avait espéré que ce soit plus séduisant" -"lui qui espérait qu'elle le complimente"- "Il est de bonne humeur, espérons que ça dure" - "- "Moi, j'espérais qu'il meure vite" - "J'ai transpiré en espérant qu'un écran inconnu s'affiche"... Je pourrais continuer, mais cette imitation simiesque de la télé est affligeante! Reprenez les  verbes maltraités et remplacez-les par ce qui convient  : "que tu ferais" - que la plaie guérira vite" - "que ce serait plus séduisant" -" qu'elle le complimenterait"- "que ça durera" - "qu''il mourrait  vite" - " qu'un écran inconnu s'afficherait". Si vous voulez garder les verbes tels que je vous les ai transmis,  alors remplacez "espérer" par "souhaiter" - vous verrez qu'alors tout colle! Nota bene : je n'ai rien fabriqué, je l'ai glané à l'audition ou à la lecture...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens