Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 08:22

         C’est bien joli de se faire du souci pour la dégradation imparable de ce qui va inévitablement se révéler en dessous du niveau des pires sitcoms de maintenant. Pour autant il faudrait déjà trier et commenter ce qui nous est offert  par les programmes actuels, y compris les films que nous pouvons regarder en pantoufles et même parfois en robe de chambre, tout prêts à nous retirer au premier bâillement devant un spectacle par trop médiocre. Tout à fait par hasard l’autre jour, ne voulant point manquer La Fausse Suivante de Marivaux diffusée à une heure insolite (histoire de comparer avec la version de Planchon, toute d’héroïsme et de panache, d’il y a bien longtemps mais naturellement restée dans mon souvenir), j’avais ouvert mon poste bien avant l’heure – ce n’est pas gênant : on réduit le son et on prend un bon livre en tournant le dos à l’écran jusqu’au moment où commence votre programme – je tombe (et, c’est vrai, la chute fut douloureuse) sur une histoire costumée genre Aigle à deux têtes  pour indigents : décors minables, jeu des acteurs minable (que venait faire là Monica Vitti dont la belle voix rauque détonnait ?), intrigue minable, conventionnelle, sans surprise, avec conclusion grandiloquente : l’amant de la reine ingurgite le poison qu’elle tenait en réserve pour elle et meurt après l’avoir poignardée – ils meurent dans une galerie d’un château forteresse, leurs mains mourantes à dix centimètres l’une de l’autre sans pouvoir se joindre, les deux corps grotesquement allongés, une escouade de cavaliers se regroupant en fond de tableau pour assurer l’émotion… Je me précipite sur le magazine de la télé afin de vérifier à qui je suis redevable de ce chef d’œuvre de ridicule : MichelAngelo Antonioni, mes belins-belines…D’où question à cent francs : pourquoi jeter la pierre à des médiocrités à venir alors que nous célébrons de pareilles indigences ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens