Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 19:09

                 Je vous parlais de catalogues il n’y a pas si longtemps. Eh bien nous y revoilà, puisque l’approche de Noël doit faire résonner partout les Jingle bell, Jingle bell des réjouissances, pas de crise, pas de SDF, pas de gens licenciés ou inquiets pour leur avenir, pas de gens crevant de faim un peu partout sur cette terre, tout baigne, tout baigne (je sais bien qu’on commence à parler de jouets  ou cadeaux de Noël d’occasion, c’est moins cher et c’est surtout l’emballage qui compte, mais mais mais). Les catalogues sont là pour nous donner des idées, ainsi sur une seule et même page je vois qu’on peut couper le sapin en deux, pas le haut et le bas bien sûr mais fendu tout du long comme une aubergine pour la mousaka (c’est sans doute plus compliqué, bon courage !), comme ça vous pouvez l’appuyer au mur, il est deux fois moins encombrant. J’y vois également qu’on peut remplacer les boules colorées par des petits chats, avec ou sans bonnets (oh que c’est mignon ! comme je regrette de ne plus avoir l’âge des sapins de Noël… je me demande si mes minets se laisseraient faire), ou par des fleurs de poinsettia, ou par de petits cadres-photo assortis pour que toute la famille puisse s’admirer, ou par des colombes phosphorescentes (il y a aussi des petits anges phosphorescents, mais où est l’originalité, je vous le demande ?). L’originalité, moi je la trouve dans cette céramique « Nativité lumineuse »: non point dans sa facilité à s’éclairer, mais bien dans la disposition des personnages,  qui sont rangés par taille (Saint Joseph debout, la Vierge assise devant, le petit Jésus sur ses genoux : au moins ça change, et le père charpentier retrouve enfin sa taille normale, lui qu’on voit toujours  à genoux – qu’on lui redonne un peu de dignité, que diable !). Cela me fait penser à une petite histoire de Noël qu’une amie m’a transmise l’an dernier en anglais ; je la traduis ici pour les derniers de la classe : Joseph arrive la veille de Noël chez un aubergiste, Vite vite il me faut une chambre, ma femme va accoucher. Réponse de l’aubergiste : Et alors ? je n’y suis pour rien ! Retour sur Joseph : Mais moi non plus ! En anglais, et surtout raconté par l’évêque Desmond Tutu en pleine église,  ça vous a un charme fou…Il y a aussi la cravate lumineuse qui entonne deux chants de Noël (piles non fournies), les deux litres de neige éternelle que vous pouvez faire à partir d’un sachet de 30gr de poudre (est-ce de la coco, cette neige ?) , ou les 12 cuillères dégustation pour amuse-bouche, disposées en cercle autour du centre évidé d’un plat en inox que (je cite) « vous pouvez rendre encore plus festif en y plaçant une bougie allumée» : imaginez si le service doit être commode – mais vous relevez de l’identité nationale qui est la nôtre, vous êtes français, vous votez français, alors trouvez des idées, on en a et ça ne consomme pas de pétrole. A demain, essayez les petits bonnets de père Noël sur vos   mirons, tenez-moi bien au courant du résultat de la séance d’essayage.

 

                                                                                          Lucette DESVIGNES.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens