Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2016 1 04 /01 /janvier /2016 16:15

         Certes, mes belins-belines, je sais distinguer un violon d’un alto (pour ne pas parler du violoncelle ou de la contrebasse : c’est tout de même à la portée de n’importe qui, mais déjà la viole de gambe ou l’arpeggione c’est plus pointu et je ne suis pas sûre de sûre de savoir) mais j’avoue que je suis incapable de  distinguer entre violons. Pour moi c’est par la couleur que je les reconnaîtrais : un ton plus rouge, une nuance plus claire, un bois plus sombre, une dominante beige… Mais là encore, mettez-m’en une douzaine entre lesquels choisir pour retrouver celui dont on parle et vous me rendez muette. Je n’ai jamais su reconnaître les voitures autrement que par leur couleur, et je serais d’une nullité sans pareille comme témoin d’une fuite de chauffard après un accident. Qu’on ne s’étonne pas de mon ignorance…J’admire les futés qui savent trancher entre un tyrolien, un Gaviniès, un Mirecourt ou un simple violon d’études – et ne croyez pas d’autre part que je sache à quoi ces désignations correspondent : c’est que depuis quelques semaines je baigne dans un contexte de violons auquel les notaires et commissaires-priseurs apportent une note déprimante qui sonne faux et qui me donne envie de me boucher les oreilles…

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est quelque chose qui s’acquière au fur et à mesure ;) Ça viendra
Répondre
A
Il s'agit des violons de votre papa? Vous en parlez dans le Miel de l'aube.<br /> (je ris pour ce que vous dites sur les marques de voitures, je suis assez nulle aussi à ce sujet ;-))
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens