Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2020 4 08 /10 /octobre /2020 16:35

MELANCOLIE

 

          Toujours à cloche-pied, ou comme à gué l'on franchit avec audace un ruisseau à grands pas précautionneux, je vous retrouve, mes belins-belines. Je ne suis guère en humeur rose mais morose.   C'est d'ailleurs tous les ans ce qui me tombe dessus : avant même que n'arrivent les anniversaires douloureux je me sens mourir avec la saison, comme si je me vidais de mes forces et de mon énergie - certes pour repartir avec l'essor du printemps, le bondissement de la sève qui rénove et fortifie (et ce n'est que justice que cette conformité avec le cours de la planète) mais il faut franchir le cap de la neige malaimée et du froid meurtrier pour tant de vies, et ce souci d'équilibre c'est peut-être payer trop cher. En outre je crois bien avoir franchi une ligne jusqu'alors apparemment logée dans le futur et traîtreusement glissée sous mes pieds sans prévenir. Je crois bien avoir changé de phase, de section dans le découpage de mon existence, pour entrer dans une ère plus chagrine, moins vaillante et fanfaronne, où les rétrécissements de toute sorte sont devenus la loi. Je sens que tournent dans ma tête des énoncés mélancoliques, "David, la nuit tombe", ou encore "Après le crépuscule vient la nuit", ou même "L'ombre s'étend sur la montagne" : titres de livres, de films, de chanson, je ne sais plus. Mais définitivement porteurs d'une indicible mélancolie - oui, c'est la couleur du jour.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens