Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2021 4 17 /06 /juin /2021 10:33

ENTRETIEN NOCTURNE '(second volet)

 

 

          La proximité des individus permet à la fois la vision et l'audition. C'est une dame à l'élocution aisée, âgée mais beaucoup moins que moi. Elle me connaît, elle a lu tous mes livres, elle s'est arrêtée devant ma porte parce qu'elle m'a vue fermant mes volets, autrement elle a envie de venir me voir depuis des années sans jamais trouver le temps de le faire. Et quelle urgence la pousse à me rencontrer en ce curieux moment? (Ici tout s'éclaire). C'est que j'ai un chat à vous, une chatte, une petite chatte. Cholé? une petite angora avec du blanc, du noir et du fauve qui se partage entre plusieurs maisons et que je n'ai pas vue depuis cinq mois? Non, elle est absolument toute noire, pas angora, très élégante; je l'ai depuis onze ans. (Je cherche dans ma mémoire,  mais ma mémoire des chats est infaillible). Des yeux verts? Oui, c'est ça! L'air dédaigneux? Oui, c'est absolument ça., d'ailleurs elle est partie de chez vous parce qu'il y avait trop de pensionnaires, en onze ans chez moi elle n'a jamais supporté l'adjonction d'un autre minet ou minette. Vous saviez qu'elle a son frère chez moi? lui est resté lorsqu'elle est partie, je l'ai beaucoup cherchée mais j'avais à l'époque déjà compris pourquoi elle s'en allait, après m'avoir fait d'énormes câlins pour me dire au revoir, merci et pardon, j'avais bien compris que ce n'étaient pas les câlins ordinaires. Son frère, c'est un gros matou noir aux moustaches et au plastron blancs, avec le bout des quatre pattes trempées dans du lait, n'est-ce pas? Oui, je vois que vous l'avez bien regardé... Nous sommes voisines, à cent mètres de distance, je ne passe jamais dans votre rue sans jeter un regard à vos chats. Et donc vous possédez ma Sultane - dans la mesure où on peut dire qu'on possède un chat, car c'est toujours le chat qui vous possède...Minuit et demi sonne à l'église du village, mais  nous continuerions aisément l'entretien jusqu'à l'aube.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ENTRETIEN NOCTURNE  (premier volet)

 

          Minuit. Temps d'aller se coucher avec les poules. En fermant les volets du bureau, je vois une voiture noire qui, patrouillant dans ma rue, vient s'arrêter exactement devant mon portillon. Tout de suite la sonnette retentit. Or je n'ai pas fait installer portillon automatique et visiophone tout récemment pour bêtement faciliter l'entrée à toutes les incursions. Je me contente, par la fenêtre, de héler la forme sortie de la voiture et qui débite à toute allure des discours auxquels je ne comprends rien  puisque je n'entends, même avec mes prothèses, qu'une bouillie inconsommable. Le dialogue qui n'en est pas un dure cinq bonnes minutes, les questions que je pose étant suffisamment claires pour que sous le gros lampadaire municipal ma lanterne personnelle soit un peu éclairée, Qui êtes-vous? Que voulez-vous? Venez à la pleine lumière, que je vous voie. Etes-vous un monsieur ou une dame? Je vous connais? C'est à moi que vous voulez parler? Vous ne vous trompez pas de personne?  -  toutes questions auxquelles un Oui ou un Non me permettrait d'avancer, mais je ne distingue même pas l'un ou l'autre dans toute cette bouillie gesticulante dont je crois attraper ici ou là quelque syllabe inquiétante : Vous venez de la pharmacie? Vous me parlez d'Hajar? Est-ce qu'il y a urgence? Vous avez besoin de moi?... La gesticulation douée de parole me paraît soudain sans danger et à explorer de près : je quitte ma fenêtre, sors sur le palier extérieur, descends lentement les quelques marches qui débouchent sur l'allée principale au bout de laquelle la forme gesticule de plus belle (mais de l'autre côté du portillon). Vous voyez ce que vous m'obligez à faire...

         

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
il en est des chats comme des stradivarius (ainsi Yehudi Ménuhin disait-il du sien : "il ne m'appartient, c'est moi qui suis à lui") (un Soil de 1714... bien plus âgé que nous tous, et qui nous survivra sans aucun doute) (mes hommages respectueux à votre voisine)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens