Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 17:31
     Vous devez tous certainement être des experts en informatique, puisque cet engin s'appelle comme ça. Donc vous savez parfaitement vous servir de toutes les possibilités mises à votre disposition et je vous envie. Mais je me demande des fois si vous ne vous posez pas des questions à propos de ces barres d'outils si fournies qui finalement occupent les trois quarts de l'espace dévolu aux lettres et aux phrases. J'appelle tout ça barres d'outils, indifféremment : en réalité chaque ligne doit avoir son appellation, on apprend ça tout au début, la barre d'outils, la barre d'état, il doit bien y en avoir encore une ou deux que ma foi j'ai bien oubliées mais m'ont-elles jamais servi? En tout cas il m'a fallu déjà bien du temps pour comprendre le sens de tous ces petits dessins. Vous savez que sur mon aspirateur (heureusement que ce n'est pas moi qui m'en sers, mais tout de même si je devais le faire, hein?) je ne comprends pas les dessins pour femmes de ménage portugaises ou espagnoles d'il y a cinquante ans, des pictogrammes ça s'appelle, c'est fait en principe pour remplacer la lecture, mais ça me plonge dans des abîmes de perplexité sans solution possible. Et nantie de cette disposition navrante, vous me voyez anonnant pour éclaircir le sens de tous ces outils présentés (qu'ils nous disent!) de façon suggestive. Moi ça me suggère rien la plupart du temps... Pour ne pas aller chercher midi à quatorze heures, je me penche sur les arcanes  des huis petits croquis ornant le fronton de ma page d'écriture. Une petite maison bleue et blanche  - qu'est-ce que j'en fais? Puis (je les prends dans l'ordre) un éventail dans un petit carré - qu'est-ce que j'en fais? Après,  celui qui ressemble à un ancien poste de TSF (pardon mes belins-belines des générations nouvelles, vous ne devez pas savoir ce que je raconte là, je n'invente pourtant rien je vous l'assure), je sais à quoi il sert, c'est pour imprimer ma ponte journalière, puisque j'en suis au-delà de la deux centième page, vous imaginez bien quand même que je sais m'en servir, même si on a dû me montrer plusieurs fois; ça imprime si vous avez bien branché votre imprimante. Ensuite une page (ça n'était vraiment pas la peine d'écrire à coté ce que c'était , tout le monde a compris, une page, oui, avec ce qui ressemble à un crayon, mais qu'est-ce qu'on en fait?). Puis une pièce de ferraille, une rondelle, une roue dentée oui je vois bien, mais c'est pour plombiers, ça, ça n'est pas pour moi - et là encore, qu'on prenne la peine d'écrire qu'il s'agit d'outils, c'est vraiment perdre son temps et sa peine. Après, un point d'interrogation : ça je connais, vous savez, mais qu'est-ce que j'en fais, vous pouvez me le dire? Est-ce que je vais y trouver les réponses à toutes mes interrogations? Ensuite ça devient de plus en plus mystérieux : on croit que c'est un K, mais non, il y a une flèche au bout (vous pouvez constater que j'ai encore toutes mes facultés, je vois cette flèche dans le bas à droite, mais à quoi ça me sert de la voir, hein?) Et puis tout au bout un tourbillon vert d'eau, ce serait peut-être le plus décoratif de toute la ligne, mais qu'est-ce que j'en fais? Inutile de vous dire que si je me mettais en devoir de vous interroger sur la ligne qui décore mon texte un peu plus haut, vous sauriez faire, vous? Ajouter une video, Ajouter une musique, Ajouter un lien, Supprimer un lien ... et puis juste en dessous une poussière de tout petits dessins incompréhensibles,à part les ciseaux, ça je sais, mais ces valises jaunes? Et ce soleil qui se moque de moi? J'aime mieux abandonner la lutte pour ce soir. A demain, ça ira peut-être mieux.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens