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14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 10:07

 

        L’autre exemple de remake dont je  vous parlerai aujourd’hui (oui, je continue : vous savez bien que je suis comme un chien qui ne veut pas lâcher son os tant qu’il lui trouve encore un peu de goût) c’est la refonte totale par les frères Coen des Lady Killers  de douce mémoire. Il n’y avait rien d’évident ni même de naturel à transplanter dans la touffeur de l’Alabama l’épopée secrète et musicale de ces tueurs de dames si  éminemment londoniens et de les regrouper en un quatuor si éminemment sui generis  – mais justement : il n’y a déformation, bousculade, innovations que dans le rappel constant du modèle, ce qui est facile à mesurer et à percevoir pour les spectateurs du film ancien. A tel point qu’on demande à ceux-ci une véritable complicité dans cette reprise, où les petites vieilles dont l’innocence est utilisée par les malfrats britanniques sont remplacées par une truculente, une extraordinaire mémé noire pleine de rhumatismes. Même si le climat baptiste des mentalités et des dévotions chantées n’a pas de rapport avec les divers intermèdes musicaux de chez Mrs Wilberforce ; même si le hold-up d’un casino par creusement d’un tunnel n’a rien du stratagème magistralement minuté sur fond de British Railways ; même si les deux opérations relèvent de deux niveaux de cogitation et d’exécution inconciliables ; même si les individualités de rang social ou de quotient intellectuel jubilatoirement en contraste  semblent ici et là regroupées en cocktails explosifs absolument sans point commun… – le thème de Tueurs de Dames est développé à la perfection, manigance machiavélique et déconfiture des malfrats, dévolution aux innocents du résultat du vol… Seul un grand et affectueux respect pour le réalisateur du film choisi comme source d’inspiration, Alexander Mackendrick, a pu faire naître ces transpositions un peu branques, s’épanouir ces élaborations échevelées dont les frères Coen sont coutumiers : on retrouve là toutes les méditations sur le bien-fondé de l’imitation au cours des siècles. Reprendre Esope ou ¨Phèdre pour faire du La Fontaine, reprendre Euripide pour faire du Racine, reprendre Plaute pour faire du Molière…Voilà que je rattache le sujet des remakes à une vaste problématique, dont je pourrais bien vous toucher deux mots quelque jour….

 

Jean-Pierre D. J'aimerais établir le contact avec Adamanta/ine, mais je ne maîtrise pas la technique...

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commentaires

A
Bonjour<br /> <br /> pour prendre contact avec l'auteur d'un commentaire, voilà le mode d'emploi de la plate-forme OverBlog.<br /> -Ouvrir la page privée permettant en particulier de publier un nouvel article<br /> -dans le menu "Publier", a gauche, choisir le sous-menu "Commentaires"<br /> -obtenir ainsi l'ouverture d'un tableau dont deux colonnes sont particulièrement intéressantes :<br /> -1-à gauche, les premiers mots de chaque commentaire, classés par défaut en ordre antichronologique ; en cliquent sur ce lien, il est possible d'ouvrir une fenêtre contenant les coordonnées de<br /> l'auteur du commentaire, le texte du commentaire, et une zone d'édition de texte permettant de publier une "réponse au commentaire" ; à noter l'intérêt de cette disposition, qui permet de continuer<br /> le dialogue engagé par le commentatauer dans une perspective de convivialité courtoise, voire d'élaboration collaborative de points de vues...<br /> -2-vers la droite, une colonne "Auteur" contenant en principe une petite enveloppe ; en cliquant sur l'enveloppe, il apparait une formule de courriel à compléter pour écrire à l'auteur du<br /> commentaire.<br /> <br /> Pour me joindre, il est aussi possible, une fois ouverte la fenêtre -1-, en cliquant sur la deuxième ligne "Afficher toutes les informations", de faire apparaitre un cartouche contenant un lien<br /> vers mon adresse mail et un autre lien vers l'URL de mon blogue (lui aussi souché sur la plate-forme OverBlog, bien que doté d'une adresse où mention de cette marque ne figure pas)<br /> <br /> C'est tout simple.<br /> Cordialement.<br /> JPD
Répondre
L
<br /> <br /> Voilà enfin où on peut répondre! Mille mercis de m'avoir si aimablement"affranchie". Je me sers de mon ordi comme d'une machine à écrire perfectionnée, mais je suis loin de dominer toutes les<br /> fonctions dont je pourrais profiter, voire tout simplement les finesses. Je me sens "requinquée" à l'idée que ces contacts avec les autres vont pouvoir exister pour moi. J'en avais spécialement<br /> envie depuis votre intérêt pour Poe, qui est mon poète préféré (au-delà du "Corbeau" bien entendu). Pour répondre à vos premières remarques : je ne suis pas responsable de ce fond bleu marine qui<br /> accompagne la public ation de mes blogs; c 'est ainsi depuis leN°1 et je n'ai jamais pu le changer. De même pour la taille des caractères on me l'avait déjà signalé ... Je vais aviser,<br /> en espérant votre aide éventuelle... Amitiés.<br /> <br /> <br />      <br /> <br /> <br /> <br />

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